Si vous êtes comme moi il y a une semaine, Markdown était un mot que j'avais lu par ci par là. J'avais vaguement compris qu'il s'agissait d'un langage de programmation mais sans plus m'y attarder et les événements m'ont montré à quel point j'avais eu tort.
Faisant mauvaise fortune, bon coeur ; j'ai profité de mon immobilisation pour m'y intéresser de plus près et grâce au blog de David Bosman, j'ai découvert ce langage qui permet un gain de temps inouï lors de la rédaction des billets pour l'alimentation d'un blog.
Le gros avantage est qu'il suffit de travailler sur un fichier texte, qui est donc éditable sur n'importe quelle machine. Dans mon cas; il s'agit de mon Mac et mon iPhone. On part donc d'un fichier TXT tout bête où l'on saisit son billet, puis à l'aide d'une syntaxe très simple, on met déjà en forme le texte en vue de sa publication sur le blog et sauf dans de rares cas, l'appel à un éditeur HTML n'est plus nécessaire.
Si vous voulez davantage de détails, je vous suggère de consulter les articles suivants de David sur le sujet :
ou d'aller sur le site officiel de Markdown.
Je reviendrai en détail dans un billet à venir très prochainement, sur mon flux de travail pour mon blog et l'intégration de Markdown à ce niveau.