Avec beaucoup de retard, voici un petit article qui va vous présenter mon flux de travail pour la rédaction de mes billets.
Tout d'abord, il faut savoir que ne présentant pas de quelconque disposition à l'écriture, je suis obligé de travailler mes textes et cela prend du temps, généralement 3, 4 jours (ne rigolez pas ). Il faut donc que je puisse travailler à tout moment sur ces billets sans être pieds et poings liés à une unique machine et donc de travailler sur un format de fichier accessible à toutes. Et le seul type de fichier dans ce cas est le TXT. C'est là qu'interviennent Simplenote et Notational Velocity.
Ces deux logiciels ne savent faire qu'une chose mais le font bien : la gestion de notes sous format TXT. Le premier est une application iPhone; le second est un logiciel Mac et dont le grand avantage est de se synchroniser avec le premier. Mes fichiers sont donc toujours synchronisés entre mes trois machines.
Ensuite, une fois le texte terminé, je réalisais la mise en forme HTML et la publication dans MarsEdit. Je dis "réalisais" car depuis que j'ai découvert et utilise Markdown (voir ici), les billets, pour 90% d'entre eux, sont prêts à être publiés directement sur le blog.
Dans mon cas mon blog est propulsé par Typepad qui accepte le Markdown (à mettre par défaut au niveau de la rédaction des billets, sous l'onglet HTML dans le guide de saisie d'un billet) :
Ensuite, je n'ai eu qu'à configurer MarsEdit pour assurer la pré-visualisation et la publication :
- Dans les réglages du blog, dans l'onglet "Editing" il faut activer le Server Text Filter : Markdown dans le pavé "Post Defaults".
- Dans le même onglet, il faut activer le Preview Text Filter : Markdown dans le pavé "Preview Defaults".
Voilà c'est tout.
Donc pour résumer : Je rédige mon billet dans SimpleNote et Notational Velocity en Markdown puis je fais un Copie/Coller du fichier texte dans MarsEdit. Ce dernier me sert uniquement à pré-visualiser le billet et à la publication avec la possibilité de procéder à des modifications. Plus simple, je ne vois pas.
Attention cette manière de travailler correspond à mon flux personnel. Elle n'a donc pas valeur de vérité absolue. Vous pouvez très bien ; et devez le faire ; à votre manière. A ce propos, un visite sur le site de David Bosman pourra vous intéresser car il utilise Textmate en lieu et place de MarsEdit.
J'en profite pour le remercier de m'avoir fait découvrir ces trois petites merveilles dont je ne saurai me passer dorénavant.